JOURNAL 2024

Rando santé® du 17 avril : "Jardin des poètes et serres d'Auteuil"

Nous étions huit réunis au M° Porte-d'Auteuil sous un ciel bleu trompeur car nous avons eu, un peu plus tard, un temps nuageux et une petite averse !

    Nous avons déambulé dans le Jardin des Poètes inauguré le 15 Mai 1954 et d'une superficie de 13400 m2 ; un pin nopir planté en 1900 atteint 32 m de hauteur ! Il présente des plaques disséminées sur les pelouses, portant chacune quelques vers de poètes français, célèbres ou non, ainsi que des statues et bustes, également de poètes....
  Ce jardin est contigu avec celui des serres d'Auteuil où nous avons pénétré ; elles regroupent  plus de 1000 espèces végétales composées de plus de 500 espèces spectaculaires et souvent rares ! 
    Chacun a pris son temps pour observer ces nombreuses plantes et fut ravi de cette visite initiée avec bonheur par Nicolle L-G. ; nous l'en remercions vivement !
Pierre

 

Rando santé® du 11 avril : "De la Basilique St-Denis au stade de France"

Nous étions 8 sur la place de la basilique St-Denis sous un ciel nuageux mais une température relativement douce.

    Nous avons débuté par la visite de ladite somptueuse basilique.
    Après, notre parcours fut parsemé de 20 bornes dessinées par le plasticien Jean Kiras et qui jalonnent le tracé d'un geste artistique unique...leur forme exprime symboliquement des éléments marquants de l'identité de St-Denis au fil des siècles....
    Afin d'être honnêtes nous en avons "oublié" quelques unes malgré notre oeil vigilant !
     Nous avons débuté par celle du jardin Pierre-de-Montreuil d'où l'on peut admirer la belle perspective de la basilique ! Ensuite, au n°42 de la rue de la Boulangerie existe la boutique de l'association Franciade éditant des objets dérivés du patrimoine. Un peu plus loin se situe le musée d'art et d'histoire de la ville, son joli jardin, son cloître et sa somptueuse chapelle.
     Notre parcours s'est poursuivi jusqu'à La Plaine et le Stade de France avec lecture des bornes que nous avons croisées ; les clameurs de la victoire des bleus en 1998 semblent s'être échappées de l'enceinte....
     Nous avons regagné la ligne 13 afin de rentrer dans nos pénates.
Pierre

Rando santé® du 5 avril : "Cité universitaire"

Nous étions 16 réunis au RER Cité Universitaire sous un ciel nuageux mais sans pluie avec une température idéale pour la randonnée.

     L'avenue Jourdan a conduit nos pas à la rue Georges Braque où il vécut au n°6 ; au 5 résida la peintre André Derain. A quelques pas s'ouvre le square Montsouris bordé de maisons le plus souvent agrémentées de mosaïque et de colombages : très charmant et surprenant !!
     Nous avons longé, avenue Reille, le vaste réservoir  de Montsouris avec ses deux élégants pavillons vitrés....Après nous avons pénétré dans le parc majestueux de Montsouris avec ses 15 ha de superficie, son lac, ses jeux d'enfants, son théâtre de Guignol et son kiosque à musique. 
     Au sortir nous sommes entrés dans la Cité Internationale Universitaire regroupant 6800 logements répartis dans 43 maisons ! C'est le plus important site d'accueil pour étudiants et chercheurs en Île-de-France ! Nous y avons découvert notamment les maisons de l'Argentine, du Japon, de l'Italie, du Canada etc...elle possède également une grande pelouse avec boulodrome, terrain de football etc....
    Nous avons ensuite regagné nos moyens de transport, heureux de notre randonnée déroulée sans pluie.
Pierre

 

Rando santé® du 29 mars : "La Butte aux Cailles"

Nous étions 17 réunis place d'Italie malgré une météo annoncée nuageuse ! Le bd Auguste Blanqui a conduit nos pas rue Bobillot puis à celle de Paulin-Méry ; l'artère du Moulin-des-Prés menant à celle de Gérard. La rue Jonas aboutit au square Brassaï ; à son retour, la rue des Cinq-Diamants donne sur le passage Barrault et la rue du même nom ; à droite, au 10 rue Daviel la Petite Alsace, hélas pour nous protégée par un digicode, possède un coquet ensemble de pavillons à colombages : charmant ; en face la coquette villa Daviel est fleurie abondamment !  A quelques encablures la rue Michai offre, à son extrémité, l'église Ste-Anne-de-la-Butte-aux-Cailles ; à son chevet la place de la Commune-de-Paris offre la célèbre rue de la Butte-aux-Cailles et ses nombreux restaurants, combles l'été ! A son bout la place Paul-Verlaine possède une piscine (1904 !) ainsi qu'une stèle mentionnant que la première montgolfière s'est posée ici le 21 Novembre 1783 !

     Ensuite les rues Vandrezanne et du Moulin-des-Prés conduisent au minuscule mais néanmoins très campagnard square des Peupliers... à sa sortie la rue Dieulafoy a été admirée pour ses  maisons à l'architecture exemplaire ! Étant un peu en avance nous avons prolongé notre marche jusqu'à la cité Florale du quartier de la Maison-Blanche : réellement provinciale et agréable !!
     Enfin nous avons gagné le M°Corvisart, heureux de notre randonnée !
Pierre

Rando du dimanche 24 mars : Forêt de sénart (91) - (16 km)

Nous étions neuf réunis au RER Evry-Val-de-Seine sous un ciel bleu inattendu ! Nous avons longé les berges de la Seine et déambulé dans la forêt de Sénart relativement plane et bien boisée....peu de promeneurs, joggers et cyclistes ; la mauvaise météo annoncée en est peut-être la cause ; néanmoins nous n'avons essuyé que deux petites averses ridicules en durée et en intensité, le reste ne fut que ciel bleu entaché quelquefois de nuages bien inoffensifs ! Nous nous sommes sustentés sur une table de pique-nique désertée. après ce réconfort nous avons terminé notre marche de 18 km à l'endroit où nous l'avons débutée, heureux d'y avoir participé ; quatre courageux ont regagné leur domicile en RER : véritable parcours du combattant !

Pierre

Rando santé® du 21 mars : "L’île de la Cité et l’île St-Louis"

   Nous étions 16 réunis au marché aux fleurs, M° Cité, sous un beau soleil et une température de 19°, printemps oblige ! Nous avons longé le quai de Corse et, de nouveau, admiré la plus ancienne et magnifique horloge publique de Paris... près du pont au Change existent deux échelles hydrométriques, l'une métallique et l'autre gravée en chiffres romains ; après avoir longé la somptueuse Conciergerie, nous avons déambulé sur la très chic place Dauphine où résida le couple Signoret-Montand ; elle conduit au Pont Neuf orné de ses 381 mascarons et à l'agréable square du Vert-Galant que nous avons contourné et pénétré à l'intérieur. Le quai des Orfèvres a conduit notre groupe au pont St-Michel et devant le tribunal correctionnel criblé d'impacts de balles que les restaurateurs de la façade ont pris soin de laisser afin de célébrer la mémoire de la Libération de la capitale en août 1944.... à quelques encablures nous avons eu la chance de pouvoir contempler la réplique de la flèche de Violet-le-Duc, incroyable !! 

   Ensuite le pont de l'Archevêché mène à celui de St-Louis ainsi qu'à la rue St-Louis-en-l'Ile, ses boutiques et ses restaurants : très agréable ! A son extrémité nous avons décidé de poursuivre jusqu'à la Bastille où s'est clos notre marche dont chacun en fut ravi .....
Pierre

Rando santé® du 12 mars : "Les secrets de la Moskova"

Nous étions 8 téméraires  porte de Clignancourt à braver une pluie persistante et qui a duré toute notre rando....

  Le bd Ney a conduit nos pas rue du Ruisseau où donne l'impasse des Tulipes, ruelle fleurie et campagnarde ! La rue du Ruisseau regagnée nous a menés à la rue Belliard qui longe la voie ferrée de la Petite Ceinture aménagée écologiquement sur ses anciens quais ; à droite la rue de Poteau possède son passage du même nom et celui de Saint-Jules. Au bout commence la rue de la Moskova, thème de notre marche, où le modernisme côtoie l'ancien ; l'artère Dollfus ramène à notre Petite Ceinture en passant par un ensemble architectural très réussi.... La rue des Tennis traversée aboutit à l'av de St-Ouen où nous avons déambulé jusqu'à la cité des Fleurs, véritable havre de paix aux maisons quelquefois luxueuses... Là s'est arrêté notre randonnée, hélas toujours pluvieuse.
Pierre

Sortie culturelle du 5 mars "Visite guidée du VAL DE GRACE"

En parcourant la salle capitulaire, le chœur des religieuses , le couvent et l'ancien réfectoire du Val-de-Grace, nous avons suivi les traces de la reine Anne d'Autriche, à l'origine de cette modeste fondation du monastère du Val-de-Grace.
Visite des parties les plus anciennes reflétant la fragilité de la position de la reine de 20 ans  à  la cour de Louis XIII, jusqu'à l'édification de la prestigieuse  chapelle de la Régente triomphante...
Outre la vie de la reine Anne,  la médecine sous l'ancien régime a été évoquée....

Rando santé® du 4 mars : "Passages secrets dans le 20e arrondissement"

 Nous étions 20.... (record !) réunis au M° AVRON par une température agréable de 12° et....un ciel bleu !

    La rue des Vignoles a inauguré notre  randonnée ; elle dispose des impasses suivantes : des Vignoles, des Souhaits composée de maisonnettes aux couleurs vives, Poules, Rolleboise et une autre, sans nom, où se situe un club de jazz ainsi qu'une association maintenant la mémoire de résistants espagnols durant la seconde guerre mondiale : un associé nous a présenté, avec verve, les raisons de cette mémoire.... presque toutes ces impasses sont agrémentées de fleurs et de plantes vertes...
     Un peu plus loin, le square Casque-d-Or et son jardin partagé ravivent la mémoire du célèbre film de Jacques Becker (1952).
     Au bout de la rue des Vignoles existe un vieux brocanteur aux articles intéressants et vintages... La rue des Orteaux mène à celle de Albert-Marquet et sa Salamandre perchée sur un mur ; un peu plus loin une plaque au N°55 rappelle que la chanteuse Barbara y résida de 1946 à 1959 ; à quelques pas la rue St-Blaise aux allures provinciales donne une vue sur l'église St-Germain-de-Charonne que nous avons visitée. Nous avons traversé le cimetière de Charonne et sommes allés jusqu'au Paysan Urbain "La ferme de Charonne" hélas fermé ce jour .
    Enfin la rue de Bagnolet a été arpentée jusqu'à la porte de Bagnolet où nous étions ravis de notre randonnée parisienne !
Pierre

 

Rando santé® du 26 février : "Des puces de Vanves à Montparnasse"

Nous étions 13 courageux réunis porte de Vanves sous une pluie pénétrante et quelques bourrasques de vent désagréables !! L'autre groupe étant composé de deux collègues qui ont pris un itinéraire un peu plus court....

     Nous sommes allés sur l'endroit où les Puces s'installent, le week-end sans succès puisque elles ne sont pas présentes le lundi ! 
     Nous avons longé les espaces verts disposés sur la très longue rue Vercingétorix ; à son bout l'église N-D-du-Travail a été visitée (photo de groupe) : en 1900 elle fut construite selon les techniques d'Eiffel et Baltard : à découvrir absolument ! A quelques pas la grande place de Catalogne offre l'architecture arrondie de Ricardo Bofill et ses nouveaux espaces verts....
     Ensuite nous sommes allés déambuler au sein du jardin Atlantique aménagé sur la dalle qui recouvre la gare Montparnasse, ce qui fut une prouesse technique ! Le froid et le vent nous ont moins fait regretter de nous engouffrer dans le métro.
Pierre

 

Rando du dimanche 25 février : Parc départemental Gorges Wallon (93) - (15km)

  Nous étions 9 réunis au parking du Tapis Vert au parc de la Courneuve sous un temps gris et un peu frais...

     Ledit parc de 400 ha est le troisième d’Île-de-France après les bois de Vincennes (850 ha) et Boulogne (1000 ha) : il est appelé parc de la Courneuve, pourtant il s'étend sur 5 communes : La Courneuve, Dugny, St-Denis, Garges-lès-Gonesse et Stains...Il possède une flore et des essences d'arbres variées ainsi qu'un grand plan d'eau et des parcours de sports ; nous avons rencontré de nombreux lapins et des écureuils agiles à grimper aux arbres....
    Nous avons été épargnés par la pluie sauf à 10mn de l'arrivée à nos véhicules, donc contents de cette journée passée en plein air !
Pierre

Sortie culturelle du 20 janvier "Musée de Cluny"

LOBIDIF nous emmène aujourd'hui, en cette fin février, au musée de Cluny, musée qui réunit deux bâtiments exceptionnels : les thermes antiques de Lutèce (fin du Ier siècle) et l’hôtel des abbés de Cluny (fin du XVe siècle).
Véritable voyage dans le temps sur 1500 ans d’art et d’histoire.
Après le frigidarium, dernier vestige des thermes romains, nous nous sommes plongés dans l’atmosphère du Moyen Âge, avec ses sculptures, ses pièces d’orfèvrerie, ses vitraux, ses peintures et ses objets de la vie quotidienne. Au passage, magnifique chapelle, de style gothique flamboyant, joyau de l’hôtel.
Nous ne pouvions terminer cette visite sans admirer la Dame à la licorne, l’icône incontestable du musée.
A noter que Georges Sand et Prosper Mérimée, à l’époque inspecteur des monuments historiques, ont tous deux joué un rôle majeur dans la « redécouverte » de ces tapisseries.
Longtemps méprisé, l’art médiéval a retrouvé, au XIXe siècle, ses lettres de noblesse.

Dominique

Rando santé® du 20 février : "Circuit des portes de Travers à Montmartre"

Nous étions 17 rassemblés au M° Anvers sous un temps un peu nuageux mais une température agréable... Nous avons débuté par la rue Briquet, qui n'a rien à voir avec le feu mais c'est le nom de l'ancien propriétaire de nombreux terrains à Montmartre ! Cette rue est sans âme car sans commerce excepté un restaurant..... au bout la rue d'Orsel comporte aux 22 et 26 des portes et fenêtres "de guingois" ; un peu plus loin le théâtre de l'Atelier offre sa belle façade. A sa droite la rue des Trois Frères présente au n°1 une maison d'angle et son joli bas-relief typique de Montmartre ; aux 3 et 5 des portes et fenêtres "de travers " dues aux menuisiers s'étant adaptés à la forte pente de la rue ; au 23 un panneau signale l'ex-dispensaire de Clémenceau ; aux 35 et 40 les devantures rappellent celles des rues précitées....Au bout de cette artère subsiste l'épicerie "Le Marché de la Butte" rendue célèbre par Amélie-Poulain. A ses côtés, la rue Androuet comporte de remarquables fresques murales, dont la Joconde !

    Les rues Berthe et d'Orchampt ont conduit nos pas à l'imposante maison de Dalida ; à sa droite les moulins Radet et de la Galette mènent à la rue Tholozé puis à celle Durantin dont les N° 22 et 26 étaient des anciennes boulangerie et boucherie ...à sa droite la rue Burq et celle des Abbesses aboutissent rue Constance ; cette dernière possède l'étrange impasse Marie-Blanche et sa demeure dont certains vestiges d'un manoir subsistent !
    Arrivés au M° Blanche, étant en avance sur l'heure nous avons déambulé jusqu'au M° Jaurès, heureux de notre marche sans pluie....
Pierre

Rando santé® du 15 février : "Les lilas et le Pré-Saint-Gervais"

Nous étions 11 réunis porte des Lilas sous un temps printanier malgré la saison ! Pour le second groupe nos collègues étaient trois.

Nous avons débuté par le regard des Maussins en son temps visité à l'aide d'un passionné par l'intermédiaire de LOBIDIF ....
    Après avoir longé la rue de Paris, l'une des artères principale des Lilas, nous sommes arrivés à la jolie mairie de la ville ; à ses côtés la petite rue Georges-Pompidou et l'allée Jean-Yanne ont conduit notre groupe au parc Lucie-Aubrac et sa galerie centrale illuminée par les vives couleurs des vitraux en toiture....À  sortir le groupe scolaire Romain-Rolland, inauguré en 1935, avec sa mosaïque (photo de groupe) a attiré notre attention. L'artère Raymonde Salez empruntée et l'av Waldeck-Rousseau donnent sur un jardin public servant d'écrin au majestueux théâtre du Garde-Chasse ; ensuite l'av Paul-de-Kock, à son extrémité, offre un transformateur électrique  repérable à son décor de mosaïques multicolores typiques des années 70 ! De ses côtés l'on peut observer l'entrée du fort de Romainville et son haut "champignon" servant d'antenne et visible de très loin ! 
    Nous avons déambulé dans la ville des Lilas pour rejoindre notre point de départ car l'heure nous a empêchés de poursuivre plus loin notre marche dont nous étions enchantés....
Pierre

 

Rando santé® du 9 février : "De Charonne à Porte de Montreuil"

  Nous étions 14 réunis au M° Charonne sous un ciel nuageux mais une température (presque) agréable. Quant à l'autre groupe, il était composé de quatre randonneuses dont une nouvelle "à l'essai". Nous sommes passés, rue de Charonne, devant une ex-annexe de l’URSSAF, le Palais de la Femme et le café « La Belle Équipe » de sinistre mémoire d’attentat ! Au N° 77 existe une cour magnifique encadrée par un haut bâtiment doté de coursives ; en face la rue Charrière offre les squares Raoul-Nordling et Louis-Majorelle bordant l’église Ste-Marguerite. Au sortir la rue Chanzy conduit au jardin de la Folie-Titon; Ensuite, une fois traversé le bd Voltaire la rue Léon-Frot comporte la galerie «Le Génie-de-la-Bastille » inaugurée en 2014 ; quelques mètres plus loin la librairie « La Friche » s’affiche et, après, le bistrot Mélac est orné d’une vigne donnant, chaque année, quelques litres de vin !! A ses côtés deux voies portent le nom des enfants du propriétaire de ladite vigne : Alexandre et Gustave…. à leur droite le passage Courtois aboutit à un tout petit square qui, à sa sortie, mène à la rue de la Folie-Régnault et celle de Mont-Louis ; à son extrémité le bd de Ménilmontant enjambé donne sur la rue Pierre Bayle ; cette rue longée conduit  à celle de Bagnolet où se situe la cité Aubry et la villa Riberolle, véritablement provinciales. À leur sortie la rue de la Réunion offre un jardin naturel très écologique ! Ensuite les rues de Lesseps et, de nouveau, Bagnolet, donnent sur l’artère de Fontarabie et sa place Mélina-Mercouri …

     Enfin la rue Vitruve et celle des Pyrénées ont conclu notre marche au M° Maraîchers.
Pierre

 

Rando santé® du 2 février : "Sommet de la Butte Montmartre"

   Nous étions 15 rassemblés au M° Lamarck-Caulaincourt sous un temps nuageux et un peu frais....Après avoir gravi quelques marches et emprunté l"av Junot, nous avons, (re)pénétré dans la petite villa Léandre et ses jolies maisons ! A quelques pas, la rue Simon-Dereure a conduit notre groupe à l'allée des Brouillards, son château où résida Gérard de Nerval ; toute proche la place Dalida offre le buste de cette regrettée chanteuse qui habita à quelques encablures...

     La rue Suzanne-Girardon aboutit rue Lepic ; cette artère descendue mène au cinéma "Studio 28" et à la place Marcel-Aymé et sa célèbre statue "Le Passe Muraille" (photo de groupe). La rue des Abbesses rejointe conduit à la place du même nom et son église St-Jean-de-Montmartre que nous avons visitée.
     Après, la rue Yvonne-le-Tac se termine place St-Pierre, en contrebas de la célébrissime basilique du Sacré-Coeur...Son square traversé avec quelques ahanements, nous avons longé la rue Ste-Éleuthère conduisant à la très touristique place du Tertre, ses restaurants et ses peintres moins nombreux en cette période de l'année....Ensuite les rue Norvins, des Saules et St-Rustique débouchent rue du Chevalier-de-la-Barre qui, elle même, aboutit à l'artère de la Bonne et son square. 
    Après être passés devant l'inévitable vigne de Montmartre et longé le non moins célèbre "Le Lapin Agile" nous sommes redescendus au M° Lamarck-Caulaincourt, lieu de notre départ.
Pierre

 

Rando du dimanche 28 janvier : Parc de la Bergère (93) au Parc de la Villette (15km)

  Nous étions 8 au M° Pablo-Picasso par un temps avec ciel bleu et une certaine fraîcheur ; le lieu est malheureusement un peu sinistre avec ses bâtiments en construction ou déjà existants, la préfecture, mais le tout sans âme...

     Nous avons traversé le parc de la Bergère, ses pelouses givrées, ses petites collines et ses panneaux explicitant l'étymologie de nombreux mots français (rodéo, bouledogue, nostalgie etc...) ainsi que des photos des années 60 : nostalgie-nostalgie !
    Ensuite nous avons longé le canal de l'Ourcq traversé par des passerelles dont avons franchi l'une d'elles. Cette autre berge est bordée de nombreux bâtiments modernes remplaçant d'anciennes friches ; sur des murs subsistant à cette modernisation, des œuvres de "Street-Art" se sont offertes à nos yeux ; certaines sont de valeur ! Quelle ne fut pas notre surprise de voir des nageurs et nageuses sans combinaison, s'ébattre dans ce canal avec une eau à.....5 degrés !! Il s'agit d'un collectif s'adonnant à cette pratique.... ils nous ont donné froid avant que nous ne les félicitions de leur bravoure.... quel courage !! A quelques encablures nous avons pénétré, après les somptueux Moulins de Pantin, dans le parc de la Villette où nous nous sommes sustentés. Après avoir longé la Philharmonie de Paris et son bâtiment moderne, nous avons de nouveau longé les berges du canal susnommé pour rejoindre l'endroit de notre départ et repris le métro, enchantés de notre marche....
Pierre

Rando santé® du 24 janvier : "Du musée d'Orsay au Palais de Tokyo" 

La "petite" rando était constituée de 3 marcheuses ; quant à nous nous  étions 11 réunis au M° Latour-Maubourg sous un ciel bleu, quelques nuages blancs inoffensifs et une température idéale pour la marche.....

     Nous avons longé la large avenue de La-Motte-Picquet pour atteindre l'École-Militaire faisant face au vaste Champ-de-Mars, hélas amputé ou à la beauté réduite par des travaux (JO obligent ?).
      Nous sommes passés à côté de la "Grande-Dame" également quelque peu enlaidie, à sa base, par des barrières vitrées ou non ! Le pont de l'Alma traversé a conduit nos pas à la colline de Chaillot, ses jardins  aménagés autour d'un grand bassin central, et au palais du même nom ; nous avons pu admirer de nouveau la Tour Eiffel de l'esplanade du Trocadéro ainsi que ses huit statues allégoriques  dorées...cette esplanade est également appelée parvis  des Libertés-et-des-Droits-de-l'Homme. L'avenue du Président-Wilson mène à la place d'Iéna, sa statue équestre de Georges Washington et son musée Guimet, réservé aux arts asiatiques. Puis succède le Palais de Tokyo abritant, à l'ouest un centre d'art contemporain et à l'est le musée d'art moderne ; ledit palais est agrémenté d'un bassin et de majestueux bas reliefs....enfin le quai de New-York arpenté a clos notre marche devant la réplique grandeur nature et dorée de la flamme de la statue de la Liberté ainsi qu'au M° Alma-Marceau.
Pierre

Sortie culturelle du 20 janvier "BNF Site Richelieu à Paris"

Nous étions 19 réunis devant la BNF,  site Richelieu à Paris ; c'est son berceau historique et patrimonial d'exception ! Ancien palais du cardinal Mazarin, il est devenu à la fois bibliothèque et musée ; il se déploie sur 1200 m²
     Nous avons débuté la visite par l'emblématique, somptueuse et grandiose "Salle Ovale" d'accès libre et gratuit ; souvent surnommée le "Paradis Ovale", elle a été entreprise en 1897 par Jean-Louis Pascal ; elle mesure 43 m de long, 32 m de large et 18m de haut ! Elle possède 9000 titres de BD, une trentaine de places de lecture et 2 km linéaires de livres !
    Nous avons poursuivi par le musée possédant des pièces uniques et très précieuses de Camay, médailles, bijoux, statuettes rarissimes... puis la salle Barthélémy et ses meubles de médailles, monnaies et antiquités ; a suivi le salon Louis XV, ses somptueux tableaux, son salon Louis XV et son mobilier XVIIIe siècle.
    Enfin nous avons terminé par la salle de lecture Labrouste, soeur de la salle Ovale qui fait 960 m² et peut accueillir 300 personnes.
     Notre guide était sympathique et compétent ; chacun fut ravi de cette visite.
Pierre

Rando santé® du 16 janvier  « Le Marais »

Nous étions 15 (Eh oui !) malgré le froid mais un ciel bleu idéaux toutefois pour la marche et ce au M° St-Paul.

     La rue St-Antoine a conduit nos pas rue de Sévigné après avoir admiré l'église St-Paul-St-Louis et sa façade de style jésuite . Ladite rue a mené à celle d'Ormesson conduisant à la paisible place du Marché-Ste-Catherine.... L'artère St-antoine rejointe offre, au N° 62 l'hôtel de Sully et son jardin ouvert sur la célèbrissime place des Vosges, la plus ancienne de la capitale ! Son jardin traversé aboutit rue des Francs-Bourgeois et celle, de nouveau, de Sévigné qui, à son bout, offre la rue du Parc-Royal et son square. Au sortir la rue Payenne traversée aboutit à celle de Thorigny où se dresse l'hôtel Aubert de Fontenay,ex-hôtel Salé, et son musée Picasso ; un peu plus loin les rues des Coutures-St-gervais, Vieille-du-Temple et des Quatre-Fils permettent de se rendre aux jardins des Archives Nationales, hélas réduits suite à des travaux; A leur sortie nous sommes entrés dans la cour du Crédit Municipal avec ses vestiges de la muraille de Philippe Auguste. A quelques hectomètres se situe, au 48, le marché des Blancs-Manteaux et derrière, au 8 rue des Hospitalières-St-Gervais, l'ancien pavillon d'un marché de la viande avec ses deux têtes de boeuf en bronze...Nous avons longé la rue des Rosiers quartier juif né au XIXe siècle ! Son petit square Joseph-Migneret au N°35 a été arpenté puis nous avons longé la rue Pavée qui a clos notre randonnée au M° St-Paul..
Pierre

Rendez-vous festif du 24 janvier " Partager la Galette, fêter la nouvelle année"

Rando santé® du 8 janvier  « Autour du Centre Pompidou,  du Châtelet et de l'Hôtel de ville »

Nous étions 9 à braver la température proche de zéro et une petite menace de neige...

    Nous avons débuté par l'Horloge et sa statue monumentale "Le Défenseur du Temps " qui, hélas, n'est plus animée ! A une volée de marches, en contrebas se situe l'immense piazza du Centre Pompidou ; à son côté sud se trouve la place Igor-Stravinsky et son bassin égayé de statues multicolores crachant de l'eau....puis la rue du Cloître-St-Merri et sa monumentale église mène rue St-Martin et à celle des Lombards. Une fois le square St-Jacques traversé, nous nous sommes rendus place du Châtelet, sa fontaine du Palmier ; son sommet comporte "La Victoire" dorée et à sa base des sphinks crachant de l'eau.
    L'avenue Victoria a conduit nos pas devant le majestueux Hôtel de Ville, ses 136 statues ainsi que de grands panneaux annonçant les futurs JO de Paris....
    Derrière se situe l'église St-Gervais--St-Protais ; à sa gauche l'artère François-Miron aboutit à la rue des Barres jusqu'à un portail donnant accès à l'église précitée ; à un jet de pierre la rue du Grenier-sur-l'Eau mène au Mémorial de la Shoah impressionnant....
    Ayant terminé notre promenade un peu plus tôt, nous nous sommes rendus, d'un commun accord, rue Montorgueil afin d'admirer les décorations de Noël encore présentes !
Pierre